Login

Colza De bons rendements dans l’Ouest, sauf en Poitou-Charentes

Proléa dresse un nouveau bilan de la récolte de colza pour la zone Ouest. Les rendements satisfaisants se confirment pour la Bretagne, le Pays de la Loire et le Centre avec des moyennes dépassant facilement les 32 q/ha. En revanche dans le sud, les rendements dépassent rarement les 30 q/ha.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Proléa publie un nouveau bilan de la récolte de colza dans toute la zone Ouest. Le gradient de rendement se confirme, avec de bons rendements au nord et plus faibles au sud.


Cette année les rendements dépassent 32 q/ha
dans le nord de la zone, alors que le sud
peine à atteindre la barre des  30 q/ha (© Proléa)
La Basse Normandie comble son retard sur le Pays de la Loire et sur la Bretagne où toutes les parcelles ont d’ores et déjà été récoltées. En Pays de Loire, le rendement devrait osciller entre 31 et 34 q/ha. En Bretagne, la moyenne sera plus proche de 35 q/ha. On attend un rendement moyen de 37 q/ha en Basse Normandie.

En Poitou-Charentes, Vendée et Limousin, toutes les parcelles sont maintenant récoltées. Les résultats décevants se confirment, avec des rendements moyens de 26 q/ha dans la Vienne et les Deux-Sèvres, en Charente et en Charente-Maritime.

Les récoltes sont terminées au sud de la Loire. Pour l’Eure, l’Eure et Loir et l’Ile de France, 70 % des parcelles sont récoltées, et les estimations de rendement indiquent de très bons niveaux, autour de 40 q/ha. On s’attend à un rendement moyen régional supérieur à 33 q/ha avec les dernières récoltes.

A lire également
pour en savoir plus :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement